5 choses à voir absolument sur l'île d'Yeu
1. Le Port Joinville
Le Port de Plaisance Joinville accueille des bateaux tout au long de l’année. La jetée qui s’avance jusqu’à l’entrée du port est favorable pour de belles promenades. Les quais sont très animés avec leurs différents commerces : boutique de vêtements, boutique de souvenirs, bars et restaurants. Non loin du port, vous pourrez découvrir au cours d’une petite balade des maisons types fleuries et des criques sauvages. Au coucher du soleil, la lumière offre une vue incroyable.
2. Le vieux Château
Dressé sur un éperon rocheux, le Vieux Château a résisté à de nombreux assauts. C’est le témoin du passé historique de l’île. L’anse du Château reste un des rares refuges de la côte sauvage contre les vents d’amont.
Autour de sa cour centrale de la forteresse sont regroupés les bâtiments qui abritaient la vie quotidienne de ses défenseurs. On peut encore y retrouver les vestiges d’une cuisine, d’une boulangerie, des logis et une forge.
Des visites guidées sont souvent organisées. Vous aurez un réel aperçu d’une architecture militaire du XIVe au XVIIe siècle ainsi que de défense d’un tel édifice.
3. Le Port-de-la-Meule
Le port est situé dans une anse entre deux falaises recouvertes de lande. Sur la colline se dresse une petite chapelle blanche, la Chapelle Notre Dame de Bonne Nouvelle, protectrice des marins qui domine le site. Elle a été bâtie vers 1040 par les moines établis sur l’île. Aujourd’hui encore, des marins y viennent en pèlerinage le lundi de Pâques et le 15 août.
Le paysage est époustouflant avec les petites cabanes colorées de pêcheurs. Il y a aussi des clubs de plongée et des petits bateaux de pêche. L’île d’Yeu compte de nombreux restaurants où vous pourrez tranquillement vous désaltérer et goûter aux spécialités locales.
4. La Pointe du But
Accessible en voiture, à vélo ou à pied, la Pointe du but offre un paysage sauvage avec souvent beaucoup de vent. Le site offre un point de vue magnifique sur la mer. On retrouve sur la pointe, une succession de petites plages de sable surnommées plages du But.
À l’extrême Ouest de l’île, la Pointe du But abrite une petite bâtisse, érigée face à la mer. La bâtisse abritait jadis une corne de brume. Vous découvrirez également sur l’île, les ruines d’un ancien sémaphore détruit en 1944. Non loin de la pointe du But se trouve une sorte de balisage maritime naturel pour les navigateurs. Il s’agit d’un ensemble de pierres blanches composé de quartz très dur.
Face au phare, l’extrême pointe est idéale pour admirer de beaux couchers de soleil. La vue est juste magique.
5. La Pointe de la Tranche
Que faire en Vendée ? Ici, la réponse est trouvée pour les amateurs de plongée sous-marine. La Pointe de la Tranche, c’est le lieu idéal pour les plus belles plongées. La côte rocheuse offre l’un des plus beaux panoramas de l’île. La Tranche se situe au cœur de la côte Sauvage. On peut y apercevoir la crique des Fontaines qui offre un abri naturel avec un calme permanent. C’est l’endroit idéal pour se ressourcer et se reconnecter avec la nature. Les amoureux de la nature pourront en profiter pleinement.
À l’île d’Yeu, vous aurez forcément de quoi occuper vos journées. Visites touristiques, activités nautiques, activités plein air, équitation, tennis, cirque, centre de loisirs pour enfants, cinéma, plaine de jeux, il y en a pour petits et grands.
Nos suggestions d'hébergements
terrasse couverte + TV + lave-vaisselle
Superficie 34 m2
2 Chambres
1 personne
Avec une plancha ou un barbecue à gaz, une télévision et un lave-vaisselle, venez passer des vacances inoubliables dans votre mobil-home luxe 2 chambres ! Plus de 35m² rien qu’à vous, dans le plus grand confort aménagé.