Les marais vendéens à visiter autour du camping Les Places Dorées
Quand on évoque « la Vendée », certains pensent automatiquement à ce département situé dans les Pays de la Loire. Et bien, ils ont raison. Quant à d’autres, ils pensent au « Vendée Globe », à des campings célèbres ou encore au « Puy du Fou ». Encore une fois, les réponses sont bonnes. Mais la Vendée, ce n’est pas que ça.
Effectivement, dès qu’il s’agit de tourisme, force est de constater que le département de la Vendée est naturellement pourvu de plusieurs atouts qui en font une belle destination. Les marais vendéens font partie de ces atouts. Ils participent à forger le tourisme balnéaire de la région.
Pour ceux qui hésitent encore et qui se demandent : « que faire en Vendée ? », cet article est pour vous. Découvrez-y les belles surprises que vous réservent les marais vendéens situés autour du camping Les Places Dorées.
Le « Marô »
Le « Marô » n’est autre que l’appellation locale qui est attribuée au « marais breton vendéen ». Il s’agit d’un marais présent en Vendée, mais aussi en Loire-Atlantique. Il faut néanmoins préciser que 90 % de ce marais se trouve sur le territoire Vendéen. Ce marais est composé de zones humides. On estime que leur superficie est estimée à au moins 4500 hectares.
Plusieurs bonnes raisons vous pousseront à visiter ce marais.
Dans un premier temps, il y a la richesse de la faune. On peut y observer différentes espèces animales qui y vivent en toute liberté. Chaque année, en saison hivernale, le Marô accueille pas moins de 45 000 oiseaux. Pendant les promenades, vous pourrez apercevoir des insectes et des amphibiens se poser à la surface du marais.
On trouve aussi des poissons d’eau douce. Afin de protéger et préserver les espèces menacées, la pêche est autorisée, mais il faudra remettre le poisson à l’eau. Dans le Marô, il n’y a pas que des oiseaux, des insectes ou des poissons. En effet, on note la présence de plusieurs mammifères tels que : les loutres, les rats d’eau, les campagnols… pour ne citer que ceux-là.
Dans un second temps, les paysages qu’offre le Marô sont paisibles et magnifiques. En plus, il existe une belle diversité de paysages dans le marais. Par conséquent, une fois qu’on s’y trouve, on ne voit pas le temps passer tellement on est subjugué par la beauté des lieux.
Dans un troisième temps, le marais breton Vendée est officiellement reconnu comme territoire protégé. Ainsi, il bénéficie de plusieurs statuts de protection qui lui permettent de préserver efficacement la faune et la flore qui y sont présentes.
Le Perrier : au cœur du marais vendéen
Le Perrier n’est autre que l’une de communes de St-Jean de Monts. Sa particularité vient du fait qu’il est situé en plein cœur du marais vendéen. On a donc l’impression d’être sur une île. À cause de cette proximité avec ce marais, le Perrier jouit de plusieurs avantages qui sont autant d’arguments plaidant en sa faveur dans le cadre d’une visite touristique.
En partant du Perrier, on se donne la chance de découvrir le marais vendéen de plusieurs manières.
L’exploration du marais vendéen
Premièrement, il est possible d’explorer à vélo. Grâce aux charrauds et aux étiers, les visiteurs pourront aisément explorer une partie du marais. Puis, il y a la découverte à pied. Pour rendre cela possible, de nombreux sentiers du marais ont été balisés. Par ailleurs, en empruntant ces sentiers, il est possible de tomber sur des éleveurs et leurs animaux de ferme.
Et enfin, il y a la possibilité de se déplacer sur le marais. Pour cela, il faudra louer une embarcation. Cette option permet de voir, au plus près, la faune et la flore aquatique.
En définitive, les marais vendéens situés autour du camping « Les Places Dorées » regorgent de belles surprises à l’endroit des visiteurs. Nonobstant ce fait majeur, d’autres activités ludiques vous attendent en Vendée :
- Les plages
- Activités nautiques
- Les randonnées
- Les marchés
- Explora Parc
- Noirmoutier
- Île d’Yeu
- Le Puy du Fou