Activité nautique en Vendée en hiver : connaissez-vous le longe-côte ?
Connaissez-vous le longe-côte, ce nouveau sport nautique populaire ? Votre camping l’Abri des Pins vous présente tous ses bienfaits !
La Vendée est la région idéale pour partir à la découverte de nouveautés. Surtout en ce qui concerne les sports nautiques !
Si vous êtes en quête de nouvelles expériences, que vous avez le goût du sport et que vous aimez la mer, la Vendée est l’endroit rêvé pour vous.
Mais que faire en Vendée ? Parmi toutes les découvertes culinaires, culturelles et naturelles que vous pouvez faire, il est également possible de prendre le temps de pratiquer des sports nautiques.
Et parmi les sports nautiques en vogue de nos jours, on trouve notamment le longe-côte. Ce tout nouveau sport est de plus en plus populaire, pour de nombreuses raisons.
Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Et pourquoi pratiquer une activité nautique en Vendée ?
À toutes ces questions, votre camping l’Abri des Pins vous apporte la réponse !
Découvrez tous les avantages du longe-côte, ainsi que les astuces pour pratiquer ce nouveau sport nautique.
Qu’est-ce que le longe-côte ?
Tout d’abord, il est indispensable de faire un point sur ce que l’on appelle le longe-côte. Il s’agit d’un sport nautique qui se pratique avant tout à la plage.
Le principe du longe-côte est en réalité assez simple. Il s’agit simplement d’enfiler une combinaison aquatique pour ne pas avoir froid, et de courir à petites foulées, immergé dans l’eau.
Vous avez alors de l’eau jusqu’aux épaules ou jusqu’au torse, en fonction de vos préférences. Et vous courrez à petites foulées, le long de la côte. C’est une activité nautique assez sportive, qui est notamment connue pour tous ses bienfaits du point de vue de la santé et du moral.
De manière générale, le longe-côte se pratique en groupe. Vous accompagnez plusieurs personnes faire cette course aquatique pendant environ 1 heure. Cela vous permet de faire des rencontres, et de pratiquer un sport collectif très plaisant.
De quel matériel avez-vous besoin pour pratiquer le longe-côte en Vendée ?
Le matériel du longe-côte est en réalité assez simple : il suffit d’une combinaison aquatique plus ou moins chaude en fonction de la saison, et de vos besoins.
Vous pouvez également porter des gants et des chaussures aquatiques, pour éviter de trébucher. De manière générale, le longe-côte se pratique sur des plages sablonneuses : vous n’avez donc pas de risque de vous faire mal en courant.
Vous avez la possibilité de mettre un masque de plongée, mais ce n’est pas conseillé. En effet, votre tête doit être hors de l’eau et un masque risque de vous empêcher de respirer correctement pendant que vous courrez.
Quels sont les bienfaits du longe-côte ?
Les bienfaits du longe-côte sont en réalité très nombreux. C’est en effet un sport qui se pratique en pleine nature, et qui possède de nombreux avantages du point de vue de la santé.
La course stimule votre cardio, ce qui est déjà bon pour la santé. Mais le fait de le faire dans l’eau de mer est d’autant plus bénéfique !
Il a été prouvé scientifiquement que l’eau de mer a de nombreux avantages pour la peau, mais également pour les muscles. Elle limiterait l’apparition des courbatures, et faciliterait la circulation sanguine.
Sans oublier que vous pratiquez ce sport dans l’environnement idéal des plages vendéennes, qui s’étendent à l’infini.
À lire également : Le retour en grâce du longe-côte, sport au puissant pouvoir de musculation
Où pratiquer le longe-côte en Vendée ?
Vous pouvez pratiquer le longe-côte individuellement, sur les plages surveillées. Mais vous pouvez également rejoindre des groupes de longe-côte, et pratiquer ce sport en club.
Dans tous les cas, vous avez l’embarras du choix en matière de divertissement. Et votre camping l’Abri des Pins peut vous donner toutes les informations dont vous avez besoin !
Réservez un séjour inoubliable à l’Abri des Pins, et pratiquez le longe-côte sur la sublime plage de Saint-Jean-de-Monts.
À découvrir : La Vendée et ses activités
Nos suggestions d'hébergements
terrasse couverte + TV + lave-vaisselle
Superficie 40 m2
4 Chambres
1 personne
Passer un bon séjour avec votre famille nombreuse n’est plus mission impossible, avec le Cottage Family et sa superficie de plus de 40 m². 4 chambres et des pièces à vivre commune, pour vous assurer des vacances confortables et spacieuses !