Balade sur la côte sauvage en Vendée : ce qu'il ne faut pas rater
Vous vous demandez que voir sur la côte sauvage en Vendée ? Nombreuses sont les activités possibles : les Places Dorées vous dit tout !
Chaque année, la Vendée accueille de nombreux voyageurs en quête de nature et de découvertes sauvages.
Voyages, promenades, sports nautiques, accueil chaleureux des habitants locaux… Nombreuses sont les raisons de visiter la côte sauvage en Vendée.
Entre les activités sportives et de farniente, si vous vous demandez que faire en Vendée, la réponse se trouvera toujours sur la côte !
Mais parmi toutes les activités possibles, certaines sont particulièrement à ne pas manquer. Votre camping les Places Dorées vous donne toutes les informations pour savoir que voir sur la côte sauvage vendéenne !
Une journée à la plage
Comment passer des vacances en Vendée sans profiter d’une journée à la plage ?
Outre tous les paysages naturels que l’on trouve dans les terres, la Vendée compte aussi de nombreuses plages naturelles. Certaines sauvages, certaines touristiques.
Il y en a pour tous les goûts !
Et surtout, ce qui différencie les plages vendéennes des autres plages de France, c’est leur étendue infinie.
La plupart des plages sont recouvertes d’un sable fin et blanc, délicatement chauffé par le soleil. Et vous avez plusieurs kilomètres de plage qui courent devant vous !
Vous n’avez pas à vous soucier de trouver une place ou d’empiéter sur l’intimité du voisin : les plages vendéennes offrent tout l’espace dont vous avez besoin.
À lire également : Le TOP 20 des plages vendéennes
La pêche à marée basse
Autre activité immanquable lors de vos sorties à la plage : la pêche à marée basse.
C’est une pêche qui a l’avantage de se faire à pied, avec un seau et des pelles. Vous pouvez alors simplement creuser le sable à marée basse pour trouver des bulots et autres fruits de mer qui font leur vie à une profondeur moindre.
Vous pouvez également vous diriger vers les rochers (avec des chaussures et dans les zones autorisées) pour partir à la pêche aux huîtres !
Dans tous les cas, c’est une activité familiale très appréciable, que vous pouvez faire dès que la marée est encline.
La visite des marais salants
Une autre visite incontournable en Vendée est celle des marais salants. Ces grands marais en bord de mer sont parfois centenaires, et retracent tout l’historique vendéen en ce qui concerne la récolte du sel.
Les marais salants sont une visite qui plaît aux petits et aux grands, et qui permet d’adopter un autre regard sur la récolte du sel, et sa place dans notre quotidien.
Vous pouvez rencontrer les sauniers et les interroger sur l’histoire des marais, ainsi que sur leur quotidien, dans le cadre d’un travail qui est aujourd’hui encore presque uniquement manuel.
La traversée du passage de Gois
Impossible de se rendre en Vendée sans passer par le passage de Gois. Il s’agit d’une route située sous le niveau de la mer, qui a la particularité de se révéler uniquement à marée basse.
Cette route rejoint la sublime île de Noirmoutier, sur laquelle vous pourrez découvrir des paysages inoubliables, ainsi qu’une faune et une flore préservées, pour le plus grand bonheur des plus petits.
Si vous souhaitez emprunter le passage de Gois à vélo ou à pied, n’oubliez pas de vous renseigner sur les horaires de la marée !
La découverte de la voile à Saint-Jean-de-Monts
Comment se rendre en Vendée, sur les bords du littoral Atlantique, sans vous essayer aux sports nautiques proposés ?
Il existe de nombreuses possibilités : bouée tractée, kite surf, surf… Et surtout la voile, un sport nautique qui devient de plus en plus populaire au fil des années.
Vitesse, contrôle et gestion des flots sont les maîtres mots. Découvrez une toute nouvelle sensation de liberté, pendant vos vacances sur la côte sauvage de Vendée !
À lire aussi :