À la découverte des Marais Salants de la Vie à Saint-Jean-de-Monts
Vous avez envie de vous évader et de découvrir un peu l’histoire vendéenne ? Partez à la découverte des Marais Salants de la Vie !
Parmi les nombreuses beautés naturelles que l’on trouve en Vendée, il y a les marais salants.
Les marais salants font partie des éléments naturels qui valent le détour : ces grands ensembles de sel aux abords de la mer, qui sont traités et récupérés de manière artisanale…
Entre une touche d’histoire et la beauté des grands espaces maritimes, c’est un voyage qui vaut la peine de réserver une visite guidée ! Surtout dans les Marais Salants de la Vie.
Les Marais Salants de la Vie sont un endroit touristique incontournable pour toutes les vacances en Vendée. Vous pouvez en effet découvrir la culture du sel, qui est faite depuis des généralisations et des générations dans des conditions artisanales.
Vous vous demandez que faire en Vendée ? Les Places Dorées vous répond : partez visiter les Marais Salants de la Vie !
Les Marais Salants de la Vie
Situés à cheval entre Saint-Hilaire-de-Riez et Saint-Jean-de-Monts, les Marais Salants de la Vie sont de très grands marais salants qui vous permettent de découvrir concrètement la culture du sel en Vendée.
Si vous avez déjà passé des vacances en Vendée, vous savez que la culture et la récolte du sel sont très importantes dans cette région. En effet, on retrouve dans de nombreux magasins le sel de Vendée.
Il est donc très intéressant de prendre une partie de la matinée ou de l’après-midi pour s’interroger sur la réalisation concrète de ce sel, qui sort tout droit de l’océan.
Vous avez la chance de pouvoir réserver une visite guidée d’environ 1h30 dans les Marais Salants de la Vie, pour apprendre comment fonctionne la récolte du sel, mais également son traitement qui est fait de manière complètement naturelle.
Aussi appelé l’or blanc, le sel fait partie des denrées incontournables lorsque l’on se rend en Vendée. Découvrez toute l’Histoire de Saint-Jean-de-Monts pendant cette visite qui n’a rien d’anodin !
À lire également : L’or blanc (sel et marais salants)
Une touche d’Histoire dans votre séjour
La visite des Marais Salants de la Vie vous permet en effet de découvrir toute la beauté des paysages naturels vendéens, lors d’une visite guidée inoubliable.
En effet, les paysages des marais salants ont vu le jour dans les années 1700. Creusés par les habitants de l’époque, ils ont littéralement été fabriqués contre vents et marées.
Dans la basse vallée de la Vie, au XIXème siècle on retrouve près de 1000 hectares de terrain réservés uniquement aux marais salants. Le sel était en effet une denrée économique indispensable, pour la conservation de la nourriture et surtout de la viande.
Mais au cours des années 1970, ces grands marais salants sont devenus des bassins à poissons. Ce n’est que depuis les années 1990 que le retour aux traditions s’est opéré. Les anciens marais salants ont été réhabilités, afin de refaire naître l’importance historique de ces derniers.
Aujourd’hui, vous pouvez les visiter afin de découvrir pleinement le passé des sauniers du Moyen-Âge, et la nature de la vie en bord de mer lorsque l’on travaille dans la culture du sel.
La proximité d’une nature sauvage
En plus de faire un plongeon dans l’Histoire vendéenne, la découverte des Marais Salants vous permet de partir à la découverte de la nature environnante.
Vous savourez une sortie en bord de mer, avec l’horizon maritime qui s’étend à perte de vue en plein cœur des salines. Autour de vous, seul le bruit des vagues et les explications du guide troublent la tranquillité.
Les Marais Salants de la Vie sont en outre particuliers, au sens où ils offrent un accès privilégié à une faune et à une flore que l’on ne trouve nulle part ailleurs.
Entre nature sauvage et découverte historique, les Marais Salants de la Vie ont plus d’un tour dans leur sac !
À lire aussi :